samedi, 11 mars 2017

Corsavy le changement c’est quand !!

Corsavy dévasté, la vie s’y déléte petit à petit

L’un des plus beaux villages catalans a perdu sa tranquillité et la joie d’y vivre....


Les travaux de construction à l’intérieur de bourg dans la rue Barry d’Avall ne cessent de s’intensifier au désagrément de ses habitants permanents et de l’une des seules entreprises du village.

Depuis février 2016 un va et vient a commencé à se produire toute la journée avec le passage d’un engin motorisé pourvu d’une benne,  pourtant la circulation de véhicule y est interdite. Ce véhicule appartenant à une entreprise locale devait simplement apporter le matériel lourd et encombrant au pied de la bâtisse en restauration et non y séjourner toute la journée quitte à empêcher la libre circulation des habitants du village. La restauration de cette bâtisse exigeait une autorisation de travaux, aucun document n’était présent ni visible sur sa façade, un échafaudage a été construit en débord sur l’escalier municipal, là non plus aucune autorisation n’a été demandée. Une modification d’une des façades a été aussi réalisée avec l’ajout de fenêtre, la loi est formelle, elle requiert un dépôt de permis de construire de la part du propriétaire de la bâtisse et un panneau d’affichage bien rempli. Aucun permis de construire n’a été déposé, la Mairie du Village n’était pas au courant des travaux en cours malgré plusieurs réclamations faites par ses administrés.

travaux,corsavy,pollution,sonore

Ce chantier non autorisé s’est arrêté en début 2017 pour faire place à une nouvelle restauration qui s’est doublée d’une augmentation de surface d’habitation, toujours réalisée par la même entreprise locale qui se moque de la sécurité et du bien-être d’autrui.

travaux,corsavy,pollution,sonore

Début février une cohorte d’ouvriers à déposé devant la demeure d’un habitant du village un tas de gravats  et l’engin motorisé cité précédemment, surprise du propriétaire des lieux qui a tenté de sortir de chez lui, il s’est trouvé face à des pelles et un gros tas de sable.

corsavy,travaux,pollution,sonore

Les escaliers menant à sa demeure ainsi qu’à son entreprise sont embouteillés depuis plus de 2 mois, en interdisant l’accès sous risque d’accident, en effet les marches sont recouvertes d’une épaisse couche de sable et de gravillons obstruant le passage piéton, cet escalier est communal et permet aux habitants et touristes de circuler dans le village sans danger.

travaux,corsavy,pollution,sonore

Une structure dangereuse et scabreuse reposant sur de frêles morceaux de bois cloués a été installée à la hâte et  sans autorisation dans cet escalier communal, aucune autorisation ne figure sur la dite machine, ni de panneau indiquant le nom de l’entreprise qui l’utilise.

corsavy,travaux,pollution,sonore

corsavy,travaux,pollution,sonore

Cette structure n’est pas sécurisée et menace à tout instant de s’écrouler, elle se dandine les jours venteux et vacille lorsque la tramontane se renforce un peu.

corsavy,travaux,pollution,sonore

Une construction tout aussi hasardeuse a été posée sur les murs d’une propriété privée, sans autorisation de son propriétaire, des dégradations y ont été apportées, cet édifice en bois et métal couvre l’escalier menant  aux jardins et chemins communaux. Toujours et encore, la construction sans autorisation prône au seing du village, aucune demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux n’est visible, des travaux important de modification de la façade sud-est ont commencé avec l’ajout d’une surface d’habitation sur deux niveaux.

corsavy,travaux,pollution,sonore

Une extension qui va peser très lourd sur le petit terrain qui borde cette bâtisse et son vieux mur en pierres sèches qui le supporte, un effondrement est à prévoir dans le futur car l’eau de pluie s’infiltre dans tous les murets du village, déchaussant les pierres et faisant s’effondrer la terre chez le voisin, dans ce cas précis l’effondrement risque d’emporter une partie de cette bâtisse en reconstruction et déstabiliser l’équilibre des vielles maisons environnantes.

corsavy,travaux,pollution,sonore

A ce jour le chantier est toujours en cours, rendant impossible l’accès de l’escalier. La structure scabreuse devait être démontée et l’accessibilité à l’escalier retrouvée chaque soir. Non content d’empêcher la vie de s’écouler tranquillement rue Barry d’Avall

corsavy,travaux,pollution,sonore

Cette entreprise de travaux, monopolise avec ses engins et gravats le parking des habitants ainsi que la placette de la fontaine d’Arago qui permet aux véhicules d’effectuer leur demi-tour, le stationnement permanent y est interdit par la Mairie.

Aucune action n’a été entreprise par la Mairie ou son conseil municipal pour vérifier la légalité des travaux en cours et s’assurer du bien-être de ses électeurs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.