31/07/2015

Une Catalane en Arctique, KITSISARSSUIT

199.jpg

Lundi 19 août 2013

Route vers le nord notre navire s'endort, les corridors feutrés au goût salé se sont vidés de toutes les  âmes qui sont parties faire des gammes sur les partitions d'Orphée et Cassiopée. Le Boréal file ses 15 nœuds  toujours sans aucun bruit grâce à la propulsion de ses  deux moteurs électriques, je vais prendre une bolée d'air pur sur le pont, Christian est sur la passerelle de commandement pour réaliser plusieurs portraits des membres de l'équipage et  du "Pacha" qui apprécie autant les instants de calme que les recettes à base de chocolat, un grand gourmet et gourmand qui recueille de bonnes idées lors d'étapes durant ses périodes de commandement, confidence d'un passionné de gastronomie qui le croise régulièrement aux quatre coins du monde.


orphy.jpg

La terrasse de "La Boussole" pour moi toute seule, un peu de calme fait beaucoup de bien et cela permet de profiter à fond du merveilleux spectacle donné par cet océan d'icebergs dans lequel se reflètent le bleu du ciel

bluesky.jpg

En fermant les yeux la sensation de glisse me vient comme naviguer sur un grand voilier, la brise me caresse la peau et le chant du safran imite celui de la baume et des drisses.

iceblue.jpg

Je descends vers le pont 5 pour rejoindre mon mari "Toc, toc permission de monter sur la passerelle, commandant", "Heureux de vous revoir, prenez place" la passerelle de commandement est presque  vide.

com19.jpg

Le commandant Patrick MARCHESSEAU est assisté d'un barreur, un lieutenant qui forme un élève officier

com19b.jpg

Secondé par le capitaine David MARIONNEAU qui scrute l'horizon à travers ses jumelles, les guides et naturalistes sont toujours au dodo, la bonne humeur remplit la pièce ainsi que les premières lueurs du soleil qui s'attardent sur le visage du commandant qui prend bien la lumière, un régal pour nos objectifs.

J'entame la discussion matinale "Beau temps aujourd'hui, commandant", il me réponds chaleureusement "C'est l'idéal , pour naviguer" et enchaîne avec un large sourire "Pourquoi avoir fait le choix de venir explorer l'Arctique", " J'ai une âme d'exploratrice, les grands espaces m'attirent" et je rajoute "Une quête de connaissance démarrée depuis plusieurs années motive nos déplacements dans des régions peu connues ou inexplorées", surpris il se frotte le sourcil "Vous êtes venus tous les deux pour la découverte ou bien la réalisation de prises de vues" l'intrigue s'épaissit dans sa tête d'autant plus que la caméra de reportage de Christian est impressionnante" Nous sommes venus d'abord pour le plaisir des yeux et la récolte de connaissance, mais il serait dommage de ne pas en faire profiter un plus grand nombre, c'est pour cela que nous réalisons des reportages en images fixes et animées pour une diffusion au grand public sous formes d'expositions multimédias, conférences et projections de courts-métrages".

comluce.jpg

Ma réponse suscite une interrogation supplémentaire de sa part, il n'est pas courant d'avoir à son bord une équipe de reportage n'ayant pas averti auparavant avec la compagnie maritime de sa venue, nous voulions passer inaperçus, c'est raté!

com19a.jpg

 

Après avoir donné ses ordres au barreur, le commandant met le cap sur Christian et lui demande "Auriez-vous une carte professionnelle pour communiquer avec la compagnie", "Merci  ne bougez pas je reviens dans un instant". Quelques minutes plus tard le commandant MARCHESSEAU revient vers nous toujours avec le sourire "La compagnie est heureuse de vous compter parmi ses passagers, vous pouvez réaliser toutes vos prises de vues".

kitsi15.jpg

"Profitez de cette belle journée que nous passerons en mer pour rejoindre en fin de journée, Kitsisarssuit  un charmant petit village Groenlandais.

 

Articles sur l'expédition 2013

Atterrissage en Islande

Appareillage de Reykjavík

Côtes du Groenland

Narsaq

Hvalso les ruines Vikings

Nuuk la capitale du Groenland

Kitsisarssuit

Glacier Eqi

Clôture de notre expédition Groenland 2013 

Documentaires Vidéo  

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol1" Voyage Initiatique

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol2" Territoires du Nanvut

 

 

Les commentaires sont fermés.