mardi, 14 juillet 2015

Une Catalane en Arctique, Reykjavík Islande

Mercredi 14 août 2013

thing1.jpg

j'ai débranché la fonction réveil de mon téléphone depuis notre atterrissage à Keflavik, les rideaux du balcon de la chambre sont tirés, aucun rayon de lumière ne filtre depuis l'extérieur, je me lève doucement pour ne pas entraver le sommeil de mon mari et me faufile jusqu'à la salle de bains, j'appuie sur mon I phone, 9 h 30 pétantes il est temps d'aller prendre notre petit déjeuner, il me faut juste réveiller le dormeur. 


Nous arrivons prestement devant l'entrée du grill/restaurant, les portes sont closes, une petite affichette précise les horaires d'ouverture du lieu "Petit-déjeuner de 8h00 à 10h00 ...." d'autres passagers arrivent par flots et se demandent pourquoi à 8h45 les portes sont toujours fermées, un officier monte l'escalier principal et m'interpelle "vous êtes bien matinal ce matin, vous n'auriez pas oublié de décaler vos horloges, le temps a reculé de 2h00 par rapport à Paris, les aiguilles de ma montre indique précisément 6h45" le décalage horaire vient de nous rattraper, allons faire une petite balade sur le pont pour humer l'air frais du nord. Le pont avant est désert , quelques gouttes d'eau glissent sur la rampe en bois, preuve d'une récente ondée, le ciel est gris sur l'Islande, pas d'amélioration pour la journée de balade dans le parc national de Thingvellir, les chutes d'eau de Gulfoss , les geysers de Geysir, au retour petite découverte de Reykjavik, prenons des forces la journée va être longue.

excursion.jpg

Sacs à dos dans la main, les explorateurs montent dans le bus, une fois rempli notre transport démarre et une voix résonne dans le haut-parleur "Arrêter de gesticuler en faisant les singes, vous n'êtes pas dans les arbres, lâchez les rampes et asseyez-vous " .

gulfos-600x372.jpg

Vertes prairies baignées d'eau fraiches entourées de geysers puissants, un régal loin du bruit et de la pollution.

laugavegur.jpg

le-parlement.jpg

Retour sur Reykjavik et ses faubourgs pour découvrir le centre historique de la ville de Reykjavik avec son parlement, son ancienne église, les maisons en bois qui s'accolent aux constructions plus modernes sans oublier quelques achats souvenirs avant de remonter à bord du Boréal.

La journée a été épuisante aujourd'hui, j'ai besoin d'une méga tasse de thé bien chaude accompagnée de petits gâteaux pour me recomposer. Le ciel n'a pas changé depuis ce matin toujours aussi sombre, je perçois des éclairs dans le lointain, nous allons prendre la sauce pour l'appareillage de ce soir, cap sur le Groenland. Pascal notre majordome est passé nous apporter des petites douceurs concoctées par Gérard Germain le chef des fourneaux, c'est trop bon pour les papilles, moins pour la ligne "Au diable les régimes !! ".

Le temps file sur ma montre, Christian est déjà en place sur le pont avant pour le tournage de la séquence de l'appareillage, un petit coup de sent bon et je le rejoins dans la foulée, redescendre d'un étage et ne pas me tromper d'escalier ni de bord sinon je vais me retrouver à la poupe au lieu de la proue et devoir me taper un sprint de 142 m.

appar.jpg

Le temps se chagrine, il est temps d'appareiller, les marins dédoublent les amarres "Barre à bâbord, en arrière un tiers", le Boréal s'écarte doucement du quai, recule au milieu du bassin du port de commerce et entame sa manœuvre de pivotement qu'il réalise quasiment sur place, un petit coup de corne pour saluer la capitainerie et les badauds. Enfin l'air du large à plein poumons, il fait frais ce soir, le vent glacé gèle mon thermomètre interne. Christian a terminé sa prise de vue, descendons à la cabine pour déposer le matériel de tournage et dirigeons-nous vers la terrasse couverte du grill 

 

Articles sur l'expédition 2013

Atterrissage en Islande

Appareillage de Reykjavík

Côtes du Groenland

Narsaq

Hvalso les ruines Vikings

Nuuk la capitale du Groenland

Kitsisarssuit

Glacier Eqi

Clôture de notre expédition Groenland 2013 

Documentaires Vidéo  

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol1" Voyage Initiatique

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol2" Territoires du Nanvut

 

Les commentaires sont fermés.