04/07/2015

Une Catalane en Arctique, rivages du Groenland

Jeudi 15 Août 2013

Je vais rester encore un peu sous les couvertures, aujourd'hui eau à perte de vue pour la traversée de l'océan atlantique nord.....

cartmap2-630x372.jpg


170813.jpg

Un petit clapot sur la mer rend malade une grande partie des passagers y compris mon mari dont le teint se confond avec la couleur de la couette, régime gâteaux secs et pommes vertes, pourtant il avait suivi un traitement préventif préconisé par notre docteur, bah!! rien y fait, certains marins s'amarinent en buvant un verre d'eau mer pour mettre leur estomac à température, ce qui les propulsent directement à la cuvette ou sur tous les bords sans passer par dessus.

julien.jpg

Je vais déjeuner toute seule sur la terrasse du pont arrière, la température de 12°C est douce pour la région, "Julien MISMAQUE" dirige la mise en place au restaurant-grill "La Boussole" , il s'affaire partout car tout doit être toujours parfait, c'est une exigence du commandant. 

Je me dirige vers ma table fétiche et me perds dans mes pensée lorsque Julien s'approche pour me demander "Madame..." dit-il d'un ton empesé avant d' éclater de rire car il connait mon détachement pour le protocole, il reprend " Mais Madame n'est pas sans savoir qu'il faudrait qu'elle accepte de recevoir les ...." je ne lui laisse pas le temps de finir et lui répond gentiment "Mon petit Julien nous sommes en vacances, plus de courbettes ni de baisemain", " Bien Madame je vous apporte votre tasse de thé bien chaude comme vous l'aimez.

chefgermain.jpg

Je n'ai pas le temps de me plonger dans mon récit du matin qu'il revient aussi vite avec un plateau bien rempli " Voici le thé de Madame avec les petits gâteaux préparés par le chef pâtissier" avant de partir julien me décoche une dernière tirade "J'espère que le mari de Madame va mieux, j'ai vu le majordome passer à plusieurs reprises avec des gâteaux sec et des pommes vertes, le chef lui a préparé un filet de saumon à la crème pour le requinquer " sur ce il s'éloigne pour ne plus revenir. 

misenplace.jpg

Après ce délicieux petit déjeuner, une visite du navire s'impose pendant que l'équipage œuvre à son entretien.

couloirchambre.jpg

Je prends le couloir du pont 6 qui mène du restaurant-grill à la poupe vers la bibliothèque piano-bar installée à la proue, une moquette épaisse recouvre tous les ponts visiteurs intérieurs et escaliers, ce qui amortit bien les déplacements des passants, les cabines sont placées tout au long à tribord comme à Bâbord, l'éclairage y est doux comme dans un boudoir, deux ascenseurs silencieux permettent d'accéder à tous les ponts visiteurs, je me dirige vers le grand escalier très éclairé, un peu d'exercice évite de s'encroûter  en se laissant véhiculer par un moteur électrique et puis que faire si une panne électrique survient.

Le pont 5 est à l'identique de celui du dessus à part la salle vidéo et la section Spa/Beauté/Fitness  à la poupe et la passerelle à la proue vers laquelle je me dirige prestement, une pancarte apposée sur la porte d'accès au poste de commande indique " Frappez fort et attendez !!"

comand4.jpg

Après un court instant la porte s'ouvre, un lieutenant m'invite à entrer "Silence, déplacez- vous sans bruit et ne restez pas sur le chemin des officiers de la passerelle", j'obtempère et me dirige vers un poste d'observation latéral, tous les officiers sont occupés à scruter l'horizon en quête d'obstacle.

didierdrouet.jpg

Les guides scientifiques recherchent d'éventuelles observations sur les mammifères marins lorsque l'un d'entre s'écrie "baleine à tribord", le commandant informe par interphones du changement de cap rapide pour suivre les évolutions aquatiques d'une baleine " Mesdames messieurs nous allons nous rapprocher un peu pour mieux observer le ballet aquatique d'une petite baleine sans trop la déranger, serrez la rambarde et fermez les écoutilles" les ordres de changement de route sont transmis au barreur qui les répète immédiatement, le navire d'exploration vire très rapidement sur tribord, tout le matériel posé sur la table de carte voltige allègrement.

nicola.jpg

Quelques dégâts sont rapportés des cuisines,  la vaisselle préparée pour le déjeuner s'est répandue sur le sol créant quelques bris de verres au désagrément de Nicola BRENNER la chef de l'hôtellerie, le commandant ennuyé par ce fâcheux incident promet de prévenir à l'avenir du risque de gite lors d'une manœuvre de rapprochement rapide. 

boreal1.jpg

Ce navire se conduit comme un voilier , il est rapide et glisse dans l'eau comme une épée dans un morceau de beurre, il est aussi très silencieux de par sa propulsion électrique.

150813a.jpg

Les premiers icebergs se détachent de l'horizon à l'approche des côtes sud du Groenland.

9184.jpg

Le commandant MARCHESSEAU toujours concentré sur ses écrans esquisse un sourire de contentement "Terre, terre..." son visage s'éclaire largement du premier rayon de soleil de la matinée, ce loup de mer qui a navigué tout autour de la planète sur des voiliers et bateaux marchands, a eu le plaisir de commander le "Planet Solar" propulsé uniquement à l'aide de l'énergie  solaire, lors de son premier tour du monde en mai 2012 et la souffrance  d'une prise d'otages sur le Ponant dans le Golfe d'Aden en avril 2008, ces expériences font de lui un marin exceptionnel doublé d'un être charismatique au franc sourire.

Avant de sortir de la passerelle et reprendre mon petit tour du navire, je dois présenter mes respects au commandant et le remercier pour son hospitalité, une échange verbal très détendu s'ensuit " Dites à votre mari qu'il va bientôt pouvoir retrouver sa position verticale, nous rentrons bientôt dans le fjord Christian Sund, la navigation sera plus confortable et moins sujette au mal de mer, le déjeuner devrait lui faire retrouver son teint".

salonlounge.jpg

Les aiguilles de l'horloge se profilent sur la demie de 11h00, il me reste un peu de temps pour visiter le pont 4 et le théâtre où se déroule les conférences, présentations de l'expédition et les spectacles.

pont3salon.jpg

zodiac.jpg

Le pont 3 accueille encore quelques cabines de passagers ainsi que la réception, le cabinet médical, la boutique et le grand salon avec espace salon de thé et ses grands fauteuils très moelleux, son pont extérieur permet d'accéder à la marina au pont 2, point d'accès pour tous les zodiacs d'exploration.

licorne.jpg

Un dernier escalier mène au pont 2 et au restaurant "La Licorne" plus snob que celui du pont 6, cravate et tenue de soirée sont vivement conseillées, le short et la chemisette prohibés. 

cabine.jpg

Il est temps de revenir à ma cabine et de réconforter le malade qui a réussi à se lever non sans tituber une dernière fois jusqu'à la cuvette des toilettes pour un dernier jet et s'écrier "Ah!!je me sens mieux, quelques victuailles ne seraient pas sans me déplaire, allons de ce pas rejoindre la tablée et nous repaître d'un bon déjeuner ". Quelques gouttes de "sent bon" et me voila reparti accompagné cette fois de mon mari, cap sur " La Boussole" au pont 6.

terassgril.jpg

La terrasse du restaurant se remplit peu à peu, beaucoup d'explorateurs s'installent côté soleil pour profiter de ses rayons chaud encore quelques jours, le déjeuner à la fraîche est très agréable.

chisund.jpg

Le moment du café venant, la voix du commandant retentit dans les haut-parleurs " Nous entrons dans l'embouchure du fjord Christian Sund, admirez sa beauté !!"

christiasund.jpg

Un impressionnant spectacle s'offre à nous, un iceberg est planté au beau milieu du chenal, demandant à notre navire un contournement sur tribord pour l'éviter, sa masse sous-marine est de 9 fois celle émergée, la prudence est exigée.

chsunroche.jpg

Les rivages du fjord Christian Sund sont complètement découverts en cette saison et du fait du réchauffement climatique la calotte polaire recule de plusieurs kilomètres chaque année.

chsunchuto.jpg

De vertigineuses chutes d'eau véhiculant la fonte de l'inlandsis, parsemées au long des pans des  montagnes, des glaciers qui se jettent directement dans l'océan glacé.

chsuncime.jpg

Des cimes montagneuses qui culminent à près de 2700 m d'altitude.

presentexped.jpg

presentexped1.jpg

Une présentation nous attend à la salle de conférence, présentée par notre chef d'expédition Didier DROUET, une excellente prestation bien menée et très détaillée avec une pointe d'humour  " Nous ne sommes pas sur un chalutier russe au temps de la guerre froide, nous sommes ici pour le plaisir de la découverte et de ses observations" c'est bien dit et cela donne le ton à notre campagne d'exploration sous le signe d'une récréation scientifique dédiée à la quête de connaissances en toute liberté.

obserpont6.jpg

Forts de cet enseignement rapide et très instructif nous prenons la direction du piano-bar au pont 6 qui offre aussi une terrasse d'observation unique à l'avant du navire, un petit cocktail rafraîchissant et quelques prises et surprises "baleine à bâbord, accrochez la vaisselle et fermez les écoutilles, le navire va gîter un peu !!"

 

Articles sur l'expédition 2013

Atterrissage en Islande

Appareillage de Reykjavík

Côtes du Groenland

Narsaq

Hvalso les ruines Vikings

Nuuk la capitale du Groenland

Kitsisarssuit

Glacier Eqi

Clôture de notre expédition Groenland 2013 

Documentaires Vidéo  

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol1" Voyage Initiatique

Court-métrage "Une Catalane en Arctique Vol2" Territoires du Nanvut

Les commentaires sont fermés.