samedi, 20 juin 2015

Principauté de Laàs

Principauté de Laàs

Il était une fois un petit village du Béarn qui demanda l’indépendance à son souverain ……

vill8.jpg


Le domaine du château de Laàs installé sur 12 hectares de terres agricoles, jardins à la française avec bassins et miroirs d’eau arborés et multiples dépendances.

dom5.jpg

Une maison bourgeoise du 17e siècle meublée de boiseries, tapisseries d’Aubusson, tableaux de Breughel, Fragonard, faïences, porcelaines et mobiliers emplis d’histoire, plus de 1500 œuvres d’art léguées en 1981 au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques par Louis et Madeleine SERBAT, les derniers propriétaires des lieux.

Ce domaine accueille chaque année de nombreuses animations et festivités

vill.jpg

Un petit village d’apparence paisible dans le Béarn qui pourrait ressembler à tout autre et pourtant ….

 

43°23″ Nord – 00°51″ Ouest

Par un beau matin de l’année 2011 Jacques Pedehonta Maire de LAAS après consultation auprès de ses conseillers et administrés a décidé de faire scission, pour s’opposer au découpage des cantons et réduction des compétences de chaque commune, Jacques Pedehonta en fait appel au président de la République pour demander la modification du statut de son village et le transformer en principauté.

Un poste de douane a été érigé sur la route départementale D27, à l’entrée de LAAS après le panneau de bienvenue rédigé en plusieurs langues sur lequel trône tout en haut la phrase « Bienvenue dans la Principauté de LAAS » ainsi qu’une petite guérite de couleur bleu avec 2 traits rouge et jaune (sang & or).

vill12.jpg

Le village de LAAS est unique entouré de plantation de Maïs et de Tabac, toute ressemblance avec autrui est fortement impossible, il dispose pour ses 120 âmes, d’un grand patrimoine historique et industriel avec le Domaine de LAAS qui englobe un grand domaine qui reçoit chaque année de multiples concerts & animations culturelles.

Les Maisons du bourg ont gardé leur cachet d’antan, certaines sont ornées de plaques à des événements, métiers, artistes ( Bardot) et aussi à des recettes culinaires d’ici et d’ailleurs présentent sur la façade de la Mairie (description)

vill16.jpg

Un monument ancien, une colonne est plantée à la sortie du village (offert en 1874 par Jean-Pierre CASAMAYOU-LARROQUE un enfant de LAAS résidant en Uruguay».

Le Parvis de l’église accueille au sol une représentation de la voûte céleste qui est piquée en son centre par un panneau indicateur hérissé de multiples directions se rapportant à des capitales de notre Monde, en son sommet est placé une petite plaque indicative « Le Centre du Monde » coordonnées géographiques du village de LAAS.

rot2.jpg

Tout autour de l’église sont posés des panneaux explicatifs sur les phases lunaires, décalage horaires….

cadr3.jpg

Un cadran Solaire Analemmatique est posé au sol à tribord de la porte de l’église, ce cadran interpelle les piétons ainsi que la montre très spéciale non loin de là

 

Cette petite commune recèle bien des richesses, notamment un des fleurons et symboles du pays béarnais, le Béret. Ici précisément et nulle part ailleurs s’est installée une petite entreprise nommée « Le Béret Français » qui créée et fabrique des produits de qualité « Made In LAAS ».

mondo.jpg

 

LE CENTRE DU MONDE

 

Le Parvis de l’église accueille en son sol une représentation de la voûte céleste qui est piquée en son centre par un panneau indicateur hérissé de multiples directions se rapportant à des capitales de notre Monde, en son Fet est placé une petite plaque indicative « Le Centre du Monde » coordonnées géographiques du village de LAAS.

 

Tout autour de l’église sont posés des panneaux explicatifs sur les phases lunaires, décalage horaires……

 

Analemmatique

 

Un cadran Solaire Analemmatique est posé au sol à tribord de la porte de l’église, ce cadran interpelle les piétons ainsi que la montre très spéciale non loin de là, l’heure est donnée par la direction de l’ombre de celui qui se place sur la ligne centrale selon la date du moment, son ombre indique l’azimut du soleil

 

cadr.jpg

Un cadran de berger est un constitué d´un cylindre sur lequel figurent des courbes horaires (variables suivant les saisons et dépendant de la latitude) et d’une lame métallique qui est placée en position verticale sur le dessus du cylindre. L´extrémité de l’ombre de la lame sur le cylindre se trouve sur une courbe horaire correspondante à l´heure solaire.

Les commentaires sont fermés.