20/06/2015

Mohair fabrication catalane

Habillez-vous en mohair toute l'année.

Marianne réalise ses vêtements à partir de son élevage bio de chèvres angora, un produit pur fermier du pays catalan

mohair16.jpg


 mohair3.jpg

 

Les chèvres sont très obéissantes, ce qui s’avère nécessaire, car si elles n’écoutent pas, elles s’éparpillent et quand on les rappelle, elles viennent. C’est très surprenant à constater pour un néophyte ! Lors de notre passage, nous avons pu admirer un nouveau-né de la veille au soir ; dès sa naissance le bébé et sa maman restent isolés pour être tranquilles; le bébé tète jusqu’à temps que la maman n’ait plus de lait (environ au bout de 2 ou 3 mois). Chacune d’entre elles porte son propre nom et y répond. La période des naissances touche à sa fin. Et cette année : 12 mâles et 5 femelles ; peut-être, 3 nouvelles naissances à venir. Au niveau des reproductions, Marianne attend que ces chèvres aient 4 ans.

mohair9.jpg

Les chèvres mangent des feuilles, des glands, des châtaignes, des fleurs, et même les grains de raisins, les framboises, tout ce qu’elles trouvent mais pas le gazon. De vraies débroussailleuses ! Et elles ont chacune leur propre caractère de la plus câline, docile à la plus « directive, du style : je fais ma loi et mène mon monde » et très curieuses, malicieuses et gourmandes !

Mohair du Vallespir from CREAPROMEDIA on Vimeo.

Dès que tout le troupeau rentre à l’étable, en général tout seul, pour la nuit vers 16h l’hiver et 18h l’été mais aussi en fonction du temps et des intempéries, chaque chèvre, petite ou grande est comptée afin de vérifier qu’il ne manque personne ; et s’il en manque : il faut aller les chercher, ce qui n’est toujours une mince affaire ! Une grande vigilance est indispensable envers elles à ce niveau mais aussi pour pouvoir déceler la moindre anomalie sur le plan de la santé et réagir immédiatement. Le troupeau compte, à ce jour, 70 chèvres angora et 4 chèvres alpines. Les chèvres alpines s’avèrent très utiles lorsqu’une chèvre angora se retrouve sans lait pour son ou ses petits (l’une d’entre elles a donné naissance à des jumeaux récemment).

mohair17.jpg 

Une chèvre angora atteint l’âge adulte à 2 ans. Entre 6 mois et 1 an, c’est la laine la plus fine à tisser, puis de 18 mois à 2 ans, c’est ce qu’on appelle la mohair des jeunes. Elle peut vivre jusqu’à 15 ans et Marianne les garde jusqu’au bout contrairement à d’autres éleveurs qui s’en séparent dès l’âge de 4 ans pour une question de rentabilité car à partir de cet âge, leur laine ne sert plus qu’à faire des couvertures et des plaids. Par conséquent, l’éleveur préfère renouveler son cheptel avec des chèvres plus jeunes.

 mohair16.jpg

Puis vient le temps du tricot à partir de cette laine auquel participe également sa fille. Grâce à sa fibre chatoyante, ses couleurs lumineuses, le mohair tissé et tricoté reste une fibre unique offrant légèreté, chaleur, douceur, longévité et confort ! Une charte de qualité sur «  le mohair des fermes de France « a été élaborée et à laquelle adhère Mohair du Vallespir.

 mohair21.jpg

Au niveau des bérets, elle réalisait également des bérets catalans, avec les mitaines et les écharpes assorties qui ont connu un fort succès mais n’arrivant plus, malgré ses recherches, à trouver exactement les bonnes teintures et couleurs, elle a momentanément arrêté.

 rouet.jpg

Quant au rouet, il ne sert plus qu’aux démonstrations de filage lors d’animations.

 mohair27.jpg

Certaines de ses créations sont également exposées au Moulin des Arts et de l’Artisanat d’Arles-sur-Tech et chez Créatissia 19, rue Pujade à Amélie-les-Bains.

 mohair29.jpg

  

 

Mohair du Vallespir Le pas du Loup, route de St Laurent de Cerdans 66150 Arles-sur-Tech

 Tél : 04.68.83.96.00

 

Depuis sa boutique, Marianne n’hésitera pas à vous faire visiter son élevage en plein air situé à proximité.

 

Les commentaires sont fermés.