mercredi, 17 juin 2015

Corsavy en Haut-Vallespir

 

Perché à près de 800 mètres d’altitude sur le versant méditerranéen du mont Canigou, baigné de Mai à la fin de l’été indien par les rayons du soleil catalan et bercé par la tramontane qui siffle aux creux de nos vallons, Corsavy, un village où il fait bon vivre loin de la foule des grandes cités et de leurs pollutions.

 

Un écrin au centre de la nature verdoyante, dont l’histoire est encore fraîche dans la mémoire des anciens, depuis l’époque romaine à celle des princes d’Aragon, en passant par les chevaliers cathares, Trabucayres et plus récemment l’extraction du Fer catalan.

Nombreuses batailles s’y sont déroulées pour les faveurs d’une belle, la possession d’un territoire ou le délestage de quelques écus parmi les voyageurs d’une diligence.

 



 

La beauté des lieux attirent les citadins désireux prendre une retraite en paix, des entreprises fuyant l’agitation des villes en furie pour retrouver le plaisir de vivre plus calmement sans trop de bruit, des artistes souhaitant capturer les sensations du moment.

Niché dans la montagne ne signifie pas forcément, vivre en ermite loin de tout, Corsavy dispose de plusieurs restaurants ouverts à l’année, d’une épicerie, une agence postale, une Mairie, d’un petit complexe sportif, de gîtes champêtres pour communier avec la nature.

Le Comité des fêtes œuvre du printemps à la fin de l’automne avec banquets, animations, bals, concours de pétanque, castagnade..

 Des vestiges du passé se visitent comme l’église Saint Martin, la chapelle San Marti toujours en cours de restauration grâce à la passion et la pugnacité des quelques irréductibles catalans

 La Tour de Vigie qui surplombe le village et qui semble toujours le protéger d’un invisible envahisseur, le camping qui abrite visiteurs et voyageurs, les Gorges de la Fou qui sont les plus étroites au monde, la Tour de Batère en cours de restauration elle aussi ainsi que le gîte du même nom qui fournit table et couvert aux randonneurs du GR10.

Sans oublier les cultivateurs, les éleveurs, petits producteurs qui affinent leurs fromages et récoltent leurs miels.

 

 

Les commentaires sont fermés.